Le secteur de la santé connaît depuis quelques années de grand bouleversements (progrès des techniques médicales, développemt du consumérisme, restructuration de l’offre de soins, réorganisation des modes de prise en charge ...)
Afin d’accompagner les établissements de la fonction publique hospitalière dans ces évolutions, le Ministère chargé de la Santé s’attache à proposer régulièrement des outils de gestion des ressources humaines et d’aide à la décision.
Cette "étude prospective sur les métiers de demain" vient prolonger les réflexions entreprises à l’occasion de la mise en place de l’Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière (ONDPS) le 28 septembre 2001 et de la diffusion du Répertoire National des Métiers auquel EPI’GEST a participé en 2003 lors de la valisation des fiches métiers d’ARC et de TEC.
Cette étude comprend 4 phases :
phase 1 - repérage des évolutions des métiers d’ici à 2015
phase 2 - identifier à partir du Répertoire National des Métiers (RNM) deux catégories de métiers qui feront l’objet d’une étude approfondie
phase 3 - réaliser une étude spécifique sur 10 métiers sensibles sur 20 sélectionnés
phase 4 - début mars 2007 - organiser un transfert méthodologique vers l’équipe projet de la DHOS (Cécile Lombard - Richard Barthes) des 20 métiers sensibles (dont font partie les ARC et TEC) et procéder à l’actualisation du RNM.
Pour accéder au document :
Synthèse des 10 grandes tendances d’évolution
en page 44 de ce document, la fonction TEC est inscrite dans un tableau de qualification des impacts de l’évolution des métiers.
Autre référence :
Staff santé : la référence emploi des professionnels de la santé et du social : http://www.staffsante.fr/contenus/articles/109/etude-prospective-sur-les-metiers-de-demain-dix-facteurs-d-evolution-identifies.html